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Tours et détours de la vilaine fille

de Mario Vargas Llosa


5 commentaires

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05/03/2012 - Thalie
Vraiment prenant cette relation incompréhensible. Une construction méthodique où l'on sait devoir attendre la vilaine fille au détour, jusqu'au prochain tour, et qui sait nous surprendre à chaque fois, aller plus loin encore. Une relation incompréhensible et qui s'étoffe pourtant, même si un vilain tour l'attend systématiquement.

16/11/2011 - Peypeyou
L'histoire d'un premier amour dont on ne se défait jamais...
D'une histoire d'amour jamais aboutie car non partagée...
De deux êtres en quête, qui se cherchent, se perdent , se retrouvent...
Une étrange relation qui nous interroge...Un livre passionnant!!!


25/10/2011 - Oups
Cette histoire était bien prenante et maintenant je vais faire la fête au bouc ! Mais quand même, qu'est-ce que Ricardo peut bien lui trouver à cette fille ! Oups !

18/06/2011 - jul
Après quelques tours et détours on se dit qu'on va se lasser, et puis non, la relation évolue, se complexifie, et moi j'ai accroché.

29/04/2011 - marley
Un amour absolu, qui ne s'émousse pas et qui est pourtant non partagé. La vilaine fille a beau changer de personnalité comme de chemise, mentir, jouer des tours et des détours à Ricardo, il ne peut s'empêcher de l'aimer et de l'attendre encore et toujours.
Toujours en mouvement, toujours insaisissable, elle se joue des continents (du Pérou à Cuba, en passant par Paris, Londres, Tokyo ou Madrid), des engagements, des hommes et des conventions sociales. Toujours insatisfaite, elle n'aspire qu'à de nouvelles aventures, de nouvelles folies. Mais elle en revient à Ricardo entre ses expériences de plus en plus extrêmes. Car il en reste éperdument amoureux malgré le temps et les affronts. Qui en sortira vainqueur du bon garçon ou de la vilaine fille ?


Tours et détours de la vilaine fille

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Que de tours et de malices chez cette « vilaine fille », toujours et tant aimée par son ami Ricardo, le « bon garçon ». Ils se rencontrent pour la première fois au début des années cinquante, en pleine adolescence, dans l'un des quartiers les plus huppés de Lima, Miraflores. Joyeux, inconscients, ils font partie d'une jeunesse dorée qui se passionne pour les rythmes du mambo et ne connaît d'autre souci que les chagrins d'amour. Rien ne laissait alors deviner que celle qu'on appelait à Miraflores « la petite Chilienne » allait devenir, quelques années plus tard, une farouche guérillera dans la Cuba de Castro, puis l'épouse d'un diplomate dans le Paris des existentialistes, ou encore une richissime aristocrate dans le swinging London. D'une époque, d'un pays à l'autre, Ricardo la suit et la poursuit, comme le plus obscur objet de son désir. Et chaque fois, il ne la retrouve que pour la perdre. Et, bien entendu, ne la perd que pour mieux la rechercher.
Il n'est jamais facile d'écrire l'histoire d'une obsession. Mais la difficulté est encore plus grande quand il s'agit d'une obsession amoureuse et quand l'histoire que l'on raconte est celle d'une passion. Mario Vargas Llosa avait déjà affronté ce défi par le passé dans La tante Julia et le scribouillard (1980), l'un de ses romans les plus populaires. Et voici qu'il le relève encore vingt-cinq ans plus tard et nous offre ce cadeau inattendu : une superbe tragi-comédie où éros et thanatos finissent par dessiner une autre Carte de Tendre entre Lima, Paris, Londres et Madrid. Car Tours et détours de la vilaine fille est bien cela : la géographie moderne d'un amour fou.

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