
6 commentaires
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05/01/2009 - Tisinge
Un grand moment de lecture, le choc Nothomb avant qu'elle ne se dilue dans son talent pourtant immense et les sorties annuelles de romans. Rapide, aux répliques fusantes, drôle, épouvantable. Comme elle le dit en parlant de Pretextat, l'écrivain écrit son grand livre puis le répète. Le grand livre de Nothomb est là. Sa seule redite de haut niveau est peut être Péplum.
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05/01/2009 - marley
Un des mes livres préférés de Nothomb. Dialogues diaboliques, torture verbale, entre un écrivain misanthrope et une journaliste, jusqu'à l'extase.
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02/01/2009 - Peypeyou
J'ai lutté mais ne suis pas arrivée au bout de ces pompeux dialogues entre différents journalistes et un écrivain imbu de lui même...Il est vrai que je ne suis pas vraiment fan d'Amélie de toute manière, mais pour moi c'est son pire roman!
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26/10/2008 - Thalie
Tou pareil, j'adore pas du tout le style d'Amélie Nothomb, je vois pas toujours l'intérêt de cet univers plein de pourriture au sens premier.
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24/10/2008 - jul
C'est mon livre préféré d'Amélie Nothomb, c'est dire. Je n'aime pas son style, les histoires sont souvent chiantes, je ne comprends pas du tout son succès.
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23/10/2008 - tchiort
Un très beau dialogue entre un homme puissant en fin de vie et une jeune journaliste le combat semble inégale mais à voir.
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Hygiène de l'assassin[commandez avec -5% sur fnac.com]
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Prétextat Tach, prix Nobel de littérature, n’a plus que deux mois à vivre. Des journalistes du monde entier sollicitent des interviews de l’écrivain que sa misanthropie tient reclus depuis des années. Quatre seulement vont le rencontrer, dont il se jouera selon une dialectique où la mauvaise foi et la logique se télescopent. La cinquième lui tiendra tête, il se prendra au jeu. Si ce roman est presque entièrement dialogué, c’est qu’aucune forme ne s’apparente autant à la torture. Les échanges, de simples interviews, virent peu à peu à l’interrogatoire, à un duel sans merci où se dessine alors un homme différent, en proie aux secrets les plus sombres. Dans ce premier roman d’une extraordinaire intensité, Amélie Nothomb manie la cruauté, le cynisme et l’ambiguïté avec un talent accompli.
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