
4 commentaires
ajouter un commentaire![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
03/01/2011 - jul
Magnifique ! Moi j'ai été emballé par ce livre haut en couleur, mélant plusieurs récits. C'est toujours surprenant, on est en empathie complète avec les personnages, c'est souvent drôle, même si c'est un livre finalement assez sombre. Tous les personnages sont intéressants, et très différents, je ne vais pas me lancer dans un résumé. Je le conseille vivement.
![]() ![]() ![]() ![]() |
22/11/2010 - Annelila
J'ai voyagé au Brésil, dans le temps et dans l'espace, avec ce livre vraiment original à défaut d'être réellement bien écrit. Mais c'est vraiment une somme, que l'auteur a mis des années à écrire et à publier. Pour l'anecdote, je l'ai défendu mordicus au Prix du Roman France-Télévision dont j'étais membre du jury en 2008. Il a été détrôné de justesse par Yasmina Khadra et là, j'étais verte car Khadra, je ne peux vraiment pas le saquer.
![]() ![]() ![]() ![]() |
09/02/2009 - Tisinge
Un pavé dans lequel il faut d'abord s'installer. Pour découvrir l'un de ses charmes essentiels: l'alternance des chapitres concernant tel ou tel protagoniste. Ensuite, selon ses préférences, il s'agira d'accompagner l'auteur dans son imagination. Quelques longueurs ne m'auront pas permis d'être aussi enthousiaste qu'avec Umberto Eco auquel il est comparé alors qu'ils sont très différents (en dehors du nombre de pages!). J'ai enfin été frappé par la richesse de son style.
![]() ![]() ![]() ![]() |
05/01/2009 - marley
Un roman fleuve qui croise les personnages, les époques et les lieux. Des tigres, il n'en sera jamais question, mais on retrouve la méchanceté et la noirceur de l'âme humaine, de l'Europe du XVe siècle avec le faux génie d'Athanase Kircher, au Brésil contemporain, des bidonvilles, à la forêt vierge en passant par la résidence du gouverneur... Une écriture enlevée et souvent drôle pour décrire un monde cruel et injuste.
![]() |
Là où les tigres sont chez eux[commandez avec -5% sur fnac.com]
|
Eléazard von Wogau, le héros inquiet de cette incroyable forêt d’histoires savamment enchevêtrées, est un français, obscur écrivain, vague correspondant de presse domicilié au fond du Nordeste brésilien, dans la ville fantôme d’Alcantara, relique des fastes de l’Empire portugais. Spécialiste à ses heures de l’encyclopédiste allemand Athanase Kircher, sorte de Vinci de l’époque baroque, on lui adresse un jour à des fins d’édition une fascinante biographie de Kircher écrite en français par un de ses disciples. Ce manuscrit autographe totalement inédit, “exhumé lors d’un récent récolement à la bibliothèque nationale de Palerme” est l’œuvre, remarquable en tout point malgré certaines invraisemblances, de Caspar Schott, un obscur jésuite allemand.
Commence alors pour Eléazard une enquête à travers les savoirs et les fables qui n’est pas sans incidences sur sa vie privée. Comme si l’extraordinaire plongée dans l’univers baroque d’Athanase Kircher dont on découvre peu à peu la fantastique quête cachée, se répercutait par anamorphoses dans l’espace et le temps à travers les aventures croisées d’autres personnages, entre autres Elaine, l’ex-épouse du narrateur archéologue en mission improbable en territoire indien, Moéma, sa fille toxicomane, Nelson, jeune gamin infirme des favelas de Pirambu qui fomente une vengeance (son père ayant chu dans la cuve d’une fonderie, ses employeurs, avant de chasser, lui ont offert un rail de la fournée macabre en le lui présentant comme son père).
[modifier]