www.ZEBOUC.free.fr
Zebouc aime les surfeurs, c'est des mecs à la coule

se souvenir de moi
>> mot de passe oublié

Ouragan

de Laurent Gaudé


3 commentaires

ajouter un commentaire

10/02/2014 - Thalie
J'ai vraiment adoré. J'adore l'écriture de Gaudé. La poésie du chaos. Apocalypse surréaliste. Des personnages envoûtants, fascinants.

22/11/2010 - Annelila
Moi, j'ai plongé dans ce livre, fascinée par les personnages, irréels comme le "décor" dans lequel ils évoluent, et pourtant tellement humains. Ils souffrent, ils se cherchent, ils résistent, ils avancent. Un beau livre, selon moi.

13/09/2010 - marley
Dans la ville de la Nouvelle Orléans dévastée par un ouragan, les plus pauvres de ses habitants (et donc des noirs), qui n'ont pas pu fuir et sont livrés à eux-mêmes, essaient d'échapper au pire : la violence des éléments naturels d'abord puis la violence humaine qui semble lui faire écho. Aucun d'eux ne sortira indemne de cette mésaventure. J'ai trouvé le récit un ton en dessous de cette terrible histoire.


Ouragan

[commandez avec -5% sur fnac.com]

A La Nouvelle-Orléans, alors qu'une terrible tempête est annoncée, la plupart des habitants fuient la ville. Ceux qui n'ont pas pu partir devront subir la fureur du ciel. Rendue à sa violence primordiale, la nature se déchaîne et confronte chacun à sa vérité intime : que reste-t-il en effet d'un homme au milieu du chaos, quand tout repère social ou moral s'est dissous dans la peur ?
Seul dans sa voiture, Keanu fonce vers les quartiers dévastés, au coeur de la tourmente, en quête de Rose, qu'il a laissée derrière lui six ans plus tôt et qu'il doit retrouver pour, peut-être, donner un sens à son existence...
Dans un saisissant décor d'apocalypse, Laurent Gaudé met en scène une dizaine de personnages qui se croisent ou se rencontrent. Leurs voix montent collectivement en un ample choral qui résonne comme le cri de la ville abandonnée à son sort. Roman ambitieux à l'écriture empathique et incantatoire, Ouragan mêle la gravité de la tragédie à la douceur bienfaisante de la fable pour exalter la fidélité, la fraternité et l'émouvante beauté de ceux qui restent debout.

[modifier]